_1020267
Les cultures

Notre exploitation

L'exploitation organise sa rotation de cultures avec une alternance de huit à dix cultures différentes, issues de familles différentes.

  • des céréales : blé, sarrasin
  • des légumineuses : lentilles, pois chiches, pois, soja, luzerne (légumineuse fourragère)
  • des oléagineux : tournesol, lin

Le choix de l'assolement est déterminé en fonction de l'enherbement des parcelles et de l'allongement du délais de retour de la même culture dans une parcelle. Ceci afin de rompre le cycle de certaines adventices (mauvaises herbes), de structurer le sol, de limiter les maladies et de viser une autonomie en azote. Les cultures sont aussi choisies avec comme objectif d'être transformées et commercialisées en circuit court.

Nos cultures

Le blé tendre (ou froment) est une céréale dont le grain est utilisé pour produire les farines panifiables qui servent pour la fabrication de pain, pâtisseries et autres préparations culinaires.

Il est en général semé courant novembre sur un précédent de légumineuses (lentilles, pois chiches, pois ou luzerne), désherbé mécaniquement à différents stades et récolté courant juillet.

Nous cultivons deux types de blé tendre :

  • un mélange de variétés de blés modernes : Renan, Hendrix, Isalco.

  • un mélange de variétés de blés anciens (ou blés de population) : Touzelle, Barbu de Lacaune, Rouge de Bordeaux. Ces variétés rustiques, qui n’ont subi aucune modification, offrent une meilleure résistance aux maladies.

La lentille verte est une plante de la famille des légumineuses qui joue un rôle important dans la rotation : elle libère une quantité d’azote conséquente et efficace pour la culture suivante.

C’est une plante cultivée pour ses graines riches en protéines, en fibres,en minéraux (fer, magnésium, potassium), en vitamines du groupe B.

Nous cultivons la lentille verte de variété Anicia, la même variété que la lentille du Puy.

Elle est semée en mars et récoltée mi-juillet. Un prestataire (Alliance Seeds) assure ensuite un triage soigné afin d’éliminer tout caillou ou autres graines.

Elle est ensuite stockée et conditionnée à la ferme.

Le lin est une plante annuelle cultivée pour ses graines oléagineuses.

Il est semé début mars et récolté fin août. A la mi-mai les champs de lin embellissent la campagne en offrant à la vue, mais uniquement le matin, ses fleurs de couleur bleue.

Nous le cultivons et destinons les graines soigneusement triées à deux utilisations :

  • la consommation humaine : la graine de lin est riche en oméga 3

  • le remplissage de bouillottes sèches : la graine de lin a un grand pouvoir calorifique

Le pois fait partie de la famille des légumineuses, c’est une culture intéressante lors de la rotation : laissant beaucoup de reliquats azotés, c’est un très bon précédent pour les céréales qui profitent de cet enrichissement du sol en azote.

Il est généralement semé en décembre et désherbé mécaniquement.

Nous le commercialisons de deux façons :

  • comme légume frais : fin mai en petits pois, cueillette à la main.

  • comme légume sec : toute l’année en pois cassés. Pour cela, il est récolté sec fin juin, trié soigneusement puis cassé.

Il est ensuite stocké et conditionné à la ferme.

Le pois chiche est une plante de la famille des légumineuses, très intéressante pour la rotation puisqu’elle laisse des reliquats azotés relativement importants.

Le semis s’effectue fin février-début mars. Le désherbage est mécanique et la récolte se fait début août.

Cette graine à fort pourcentage en protéines végétales est triée, stockée et conditionnée à la ferme. Passée dans un moulin à meules de pierre elle est aussi transformée en farine.

Le sarrasin est une plante de la famille des polygonacées cultivée pour ses graines. Malgré son appellation courante de « blé noir », le sarrasin n’est pas une espèce du genre triticum (genre regroupant les variétés de blé), ni un espèce de graminées.

Il est semé en avril et récolté en septembre.

Dépourvu de gluten, et donc difficilement panifiable, le sarrasin est moulu en farine.

C’est une plante très mellifère : aussi nous accueillons chaque année une colonie de ruches qui vont aussi polliniser les fleurs.

Le soja est une légumineuse cultivée sur l’exploitation pour l’importance qu’il a dans la rotation.

Semé début mai, il est désherbé mécaniquement comme toutes nos autres cultures et récolté fin octobre.

Il peut être transformé pour l’alimentation humaine, mais aussi utilisé dans l’alimentation animale.

C’est une culture dont nous ne commercialisons pas les graines en circuits courts mais qui via la coopérative agricole est transformée dans la région Occitanie.

Le tournesol est un oléagineux qui se cultive très bien dans le Lauragais. Il est surtout cultivé pour ses graines riches en huile alimentaire.

Il est semé début mai, désherbé mécaniquement et récolté courant septembre.

Nous cultivons deux variétés de tournesol linoléique. Une variété directement vendue à la coopérative agricole qui sera transformée en huile dans la région Occitanie et une variété qui nous permet après décorticage et triage de commercialiser les graines de tournesol décortiquées.

GAEC du Pesquié
Lieu dit le Pesquié 
31290 Montclar-Lauragais
☎️ Nathalie : 06.13.01.08.50 
☎️ Laurent : 06.13.01.08.57
📧 apgb@aupetitgrainbio.fr